4 août 2011

Festival off d'avignon

Durant quelques semaines de juillet, Avignon se retrouve retapissé par les affiches de son festival off, ça grouille dans les méandres des rues provençales, entre futurs spectateurs et artistes en promotion. Pour le spectateur, il s'agit d'une véritable course à essayer de repérer les meilleures shows tout en faisant preuve d'une organisation hors norme, et pour les artistes, un bon marathon quasi sans relâche ponctué par la scène et la diffusion !
 

UNWORT

Installation de William Forsythe sur les "objets chorégraphiques".
Il s'agit d'une performance autour du langage animée par trois danseurs jouant avec les lettres pour écrire des mots tantôt apparus tantôt disparus selon un rythme hypnotisant.
Une poésie des mots rattachée à sa terre d'élection : la chorégraphie.  Selon l'artiste il faudrait que " l'art chorégraphique soit le lieu d'une recherche permanente, et qu'il devienne ainsi le fruit de ses propres tentatives. " L'agilité mentale transparaît dans l'habileté des interprètes à créer des néologismes, des « mots imaginaires » qui s'enchaînent les uns aux autres, se déployant comme une musique silencieuse qui échappe aux catégories traditionnelles du langage. Des mots créés dans les trois dimensions et même posés à l'aveugle méthodiquement par le danseur aux yeux fermés. Devant ce jonglage verbal, le spectateur se prend au jeu, cherchant à devancer les interventions lexicales. Un espace poétique s'ouvre en deçà des mots où le sens se dérobe ainsi constamment dans une permanente et grisante instabilité.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire