29 avr. 2011

Sur les routes de l'Orient - Ella Maillart

Cette suissesse aux multiples facettes de sportive d'élite, exploratrice, écrivain, journaliste et photographe,  parcourt dès les années trentes les régions les plus fermées d'Asie centrale, en quête de vérité et du sens de la vie. Elle a notamment passé quelques temps en compagnie d'un sage à qui elle a pu poser ses questions existentielles. La question de la Réalité le turlupinait beaucoup. Qu'est ce que la Réalité?, sinon qu'un instant qui meurt aussitôt? Qu'est ce que le réel dans le moment présent? La compréhension de notre environnement serait fonction du niveau de connaissance que l'on a de soi, du "je" immuable. Le bonheur ne serait il pas véritablement en nous et non à l'extérieur ?...

Un très beau témoignage donc de sa vie à travers des photos, extraits sonores, vidéos et écrits, nous est livré par cette exposition présentée à la base sous marine. Voici quelques citations de cette femme qui ne s'est jamais arrêtée de s'interroger tout au long de sa vie, et qui semble aussi me faire écho....

"La réalité géographique de la terre m'obsède. Je sens autour de moi la vie des latitudes, dotée chacune de sa couleur spéciale. Pas une de mes pensées qui ne soit en quelques sorte orientée vers l'une des points cardinaux. Je suis prise dans les lignes des forces de l'aiguille aimantée."



"Je voyage pour trouver ceux qui savent encore vivre en paix."

 

 "Alors jusque quand me faudrait-il continuer ainsi à m'affirmer devant moi même? Que est qui me conduisaient ainsi aux quatre coins du monde? Et la plupart de mes exploits étaient-ils destinés à me donner confiance en moi même et à ça seulement ? "

 

"Je suis ainsi faite que je veux toujours aller aux endroits qui me semblent interdits" 
Oasis interdites 1935.


"Le besoin de comprendre les milliers de vies diverses qui composent l'humanité et avec la nécessité que j'éprouve à rattacher ma vie à la vie générale. Rien de tout cela ne tourmente Peter, qui, de sa sagesse imperturbable, observe les êtres humains comme des caractères d'une comédie."

 

"La passivité ou la contemplation ne suffisent pas. Elles ne mènent nulle part. Pour jouir du réel , il faut l’affronter dans l'action." Bribes de sagesse".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire