22 mars 2011

la semaine du numérique dans la capitale girondine!

De nombreuses manifestations sont proposées autour de la culture digitale tout au long de cette semaine! Il faut savoir que Bordeaux est l'une des villes pilotes en matière de numérique avec l'apparition des nombreux QR codes, sorte de code barre 2d à flasher avec son smartphone pour ceux qui en ont!

Des ballades à vélo en smartphone, des projections de photos sur les murs de Bordeaux, des conférences sont prévues quasi tous les jours pour sensibiliser la population au digital et aux nouvelles technologies numériques en présentant ses bénéfices et ses penchant négatifs. Un professeur américain, Nicholas Carr, apporte son point de vue sur le sujet dans un livre, intitulé: "What the Internet is doing to our brain"? Par ici pour visionner sa conférence très intéressante

Quelle place garde-t-on pour la pensée profonde contemplative dans un monde actuel où le mode de pensée devient largement influencé par les habitudes liées à la culture numérique (flux abondant d'informations arrivant de toutes parts)? Notre capacité d'attention et de concentration est mise à rude épreuve par ces constantes distractions et activités multitâches auxquels  nous sommes confrontés quotidiennement devant les écrans (ordi, téléphone, tv)?
Savez vous qu'il existe de systèmes qui permettent de bloquer les messages d'arriver dans les boîtes de messagerie webmail ou bien des applications qui éteignent de façon automatique et programmée les écrans pour permettre aux gens de dégager de leur temps afin de Penser...totalement fou ! 
Finalement la Culture est l'émanation de la mémoire à long terme construite à partir de l'appropriation de la mémoire à court à terme. Si cette dernière est constamment sollicitée et divertie, est ce que la Culture pourrait en pâtir? Place peut être alors au mouvement de contre culture!

Voilà un bon point de départ de réflexion en vue de ma prochaine mission au sein de Cap Sciences en tant qu'animatrice scientifique sur le numérique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire