13 mars 2011

Compter les moutons ... pour s'endormir ou vivre ?


R.Opalka, artiste contemporrain suédois omnibulé par les chiffres. Son travail consiste à peindre en blanc tous les nombres de 1 à l'infini ou presque...
"Pour appréhender le temps, il faut prendre la mort comme réelle dimension de la vie. L'existence de l'être n'est pas plénitude, mais un état où il manque quelque chose. L'être est défini par la mort qui lui manque."  Roman Opalka.

Depuis 1965, Roman Opalka se consacre à une œuvre unique. Il nomme ses toiles (196x135cm) des détails. Elles ne portent pas de date, mais le même titre : Opalka 1965, de 1 à l'infini. Sur un fond noir, il inscrit en blanc une progression numérique de un à l'infini. Chaque toile est la suite de celle qui la précède. A partir de 1972, il incorpore pour chaque nouveau détail 1% de blanc supplémentaire à la peinture noire. Les nombres se confondent alors peu à peu avec le fond. Depuis 2008, il peint en blanc sur fond blanc. Des blancs mérités, dit-il. Il enregistre chaque fois sa voix lisant les chiffres alors qu'il les peint. Chaque séance de travail se termine par un autoportrait photographié devant le détail en cours, chemise blanche, même cadrage, même expression impassible. 


Voici un tableau exposé au frac d'Aquitaine !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire